Le métier de producteur de Lavande, que nous perpétuons en famille depuis plusieurs générations, s’inscrit dans une volonté de respecter l’environnement qui nous entoure car il est notre principale richesse. Conscients du cadre exceptionnel dans lequel nous vivons, et qui fait d’ailleurs rêver le monde entier, nous agissons ainsi au quotidien pour préserver la nature qui nous entoure. Pas de désherbants chimiques. Pas de traitements nocifs pour la nature. Ce qui assure par la suite une huile essentielle pure et naturelle, sans traces de résidus chimiques. Nous privilégions le passage des moutons dans les champs de Lavande, pour laquelle ils n’ont aucun goût, de manière à ce qu’ils les débarrassent des mauvaises herbes dont ils sont friands et leur fasse profiter en même temps d’un engrais naturel que la plante apprécie.
Nos champs sont ainsi tous situés en Provence, sous le climat méditerranéen que la Lavande affectionne, dans la zone de production historique de la Lavande, sur des terrains propices à la plante, et sur lesquels elle peut s’épanouir et donner le meilleur d’elle-même, comme elle le fait naturellement depuis l’antiquité. Elle supporte ainsi parfaitement la sécheresse à condition de disposer d’assez d’eau au printemps pour la floraison.
La qualité des terrains et le climat sont reconnus depuis toujours comme étant particulièrement propices pour la plante. Et la présence de ces fondamentaux font de notre terroir le berceau de la plante, même si elle se retrouve dans d’autres parties du monde également. Depuis les temps les plus reculés, les Lavandes, robustes et peu exigeantes, prospèrent sauvagement sur les terres pauvres, sèches, caillouteuses à sols carbonates (rendosols, ou sols bruns calciques) et pentues. Nos champs sont ainsi tous situés sur des sols propices, c’est-à-dire caillouteux arides et calcaires. Loin des zones humides et argileuses et des fonds de vallées.